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Glossaire

L’Education Nationale utilise beaucoup d’acronymes qui rendent les discours ou les documents parfois inaccessibles. Cette page a pour objectif d’aider les familles à s’y retrouver. Elle n’est évidemment pas exhaustive et s’étoffera au fur et à mesure.

D.A.S.E.N.

Directeur.trice Académique des Services de l’Education Nationale.
En Gironde c’est Mme Marie-Christine HEBRARD.

E.S.S.

Equipe de Suivi de Scolarisation.

I.E.N.

Inspecteur de l’Education Nationale.
Pour nos écoles, c’est Mme Ramu qui s’occupe de toute la circonscription Arcachon Nord. Il a pour rôle de veiller à la mise en œuvre des circulaires ministérielles, d’accompagner les personnels enseignants dans leur quotidien, leur formation.

M.D.P.H.

Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

P.A.I.

Plan d’Accueil Individualisé.
Ce document concerne les élèves qui présentent des pathologies ou des maladies chroniques tels que l’asthme, les allergies ou encore l’épilepsie par exemple. Ce document est rempli en partie par les parents, par le médecin qui traite l’enfant pour la pathologie concerné ainsi que par le médecin scolaire s’il y en a un. Il permet aux équipes éducatives d’avoir un protocole à suivre en cas de crise.

P.I.A.L.

Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés.

P.P.R.E.

Programme Personnalisé de Réussite Educative.

R.A.S.E.D.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Eleves en Difficulté.
Il se compose :
– d’un.e psychologue de l’Education Nationale. Pour les écoles du Barp, il s’agit de Mme LACAM. Ces psychologues peuvent être contactés par les équipes enseignantes pour venir observer un ou plusieurs enfants à l’intérieur de la classe. Dans ce cas, l’autorisation des parents n’est pas nécessaire. Par contre, si la psychologue est amenée à rencontrer l’enfant seul, il sera demandé aux parents une autorisation. Les parents peuvent également la contacter.
– d’un maître G. Il s’agit d’un enseignant spécialisé à dominante comportemental. Cet enseignant n’intervient pas sur les difficultés pédagogiques de l’enfant mais plutôt sur les soucis que l’attitude de l’enfant peut poser dans ses apprentissages. Dans notre circonscription il s’agit de Mme FOUCHER. Cette enseignante travaille avec la méthode AUCOUTURIER. Elle intervient essentiellement auprès des élèves de maternelles.
– d’un maître E. Il s’agit d’un.e enseignant.e à dominante pédagogique. Il n’y a pas de maître E dans notre circonscription.