Le harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux est une véritable souffrance pour les enfants qui en sont victimes.
Si vous êtes victime, témoin ou parent d’un enfant harcelé, il est important d’agir rapidement. Vous pouvez alerter en composant le 3018, le numéro gratuit et confidentiel de la plateforme nationale Phare. Cette plateforme, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, offre une écoute, un soutien et des conseils adaptés à chaque situation.
Ce protocole, mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de sa politique de lutte contre le harcèlement scolaire, vise à offrir une réponse rapide et efficace. Les professionnels de la plateforme Phare sont formés pour évaluer la situation, proposer des solutions concrètes et, si nécessaire, vous orienter vers les services compétents pour une prise en charge adaptée à chaque niveau : primaire ou secondaire.
Protocole dans le primaire
Protocole dans le secondaire
Pour vous aider en tant que parents, vous pouvez vous référer au dépliant rédigé par le ministère.
Vous pouvez également visionner le clip pédagogique « Ton problème, c’est mon problème » qui a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024 et diffusé sur le site du ministère de l’Education Nationale.